Une saison de chroniques à Moi j’mange, tire à sa fin

26 Mar 2025

Bobby Grégoire

Bobby Grégoire

Chef consultant et créateur de contenus en alimentation durable, j’accompagne les mangeurs, organisations et leur communauté dans la transition socio-écologique par l’alimentation. Ma raison d’être : donner du sens à ce que l’on mange!

Je suis social

Ce que j’ai le plus aimé? Vulgariser, transmettre mes connaissances et faire briller les produits d’ici

Le 25 mars dernier, fut diffusée ma dernière chronique de la 6e saison à l’émission Moi j’mange, diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Et j’éprouve un grand mélange de fierté, de gratitude et, disons-le, d’un petit pincement au cœur. Parce que cette aventure télévisuelle a été l’une des plus riches humainement et professionnellement que j’ai eu la chance de vivre.

Un départ sous une tempête… et une boule dans la gorge

Tout a commencé un jour de mars 2024. Il tombait une neige à ne pas mettre le nez dehors, mais j’étais en route vers Montréal pour passer une audition aux côtés de Stéphane Bellavance. J’étais nerveux comme jamais.

« Bobby, voyons donc, tu donnes des conférences devant des centaines de personnes, tu fais de la radio depuis des années, t’as donné des milliers d’ateliers, c’était quoi le stress? »

Justement. Parce que je suis souvent celui qu’on ne voit pas. Celui qui travaille dans l’ombre, qui assure la fluidité, la cohérence, qui soutient les autres pour qu’ils brillent. Passer devant la caméra, ça demande une autre posture. Une autre confiance.

Et pourtant, un an plus tard, je peux dire que j’ai eu une expérience télé incroyablement enrichissante. Entouré d’une équipe exceptionnelle — chaleureuse, complice, humaine — j’ai pu vivre des tournages remplis de sens… et de plaisir.

Merci d’ailleurs à mon amie Florence-Léa Siry de m’avoir soufflé mon nom. Sans toi, cette aventure n’aurait pas eu lieu. Maintenant que la glace est brisée, je suis plus que partant pour replonger.

Le sirop de bouleau : un trésor encore méconnu

Dans cette dernière chronique, je vous parle d’un ingrédient que j’adore : le sirop de bouleau. Ce trésor boréal est encore trop peu connu, pourtant il possède une complexité aromatique qui n’a rien à envier à son cousin plus populaire, l’érable. Parfait en vinaigrette, pour caraméliser des légumes ou déglacer une viande sauvage, c’est un produit que j’aime faire découvrir.

Pour visionner l’émission de ce soir ou rattraper les précédentes : Tous les épisodes de Moi J’Mange

Mes autres chroniques de la saison

  • ✨ Épisode 2 — Un menu tout inclus : chou braisé, sauce à l’orpin pourpre
  • 🔥 Épisode 7 — Pas de fumée sans feu : poireau fumé, sel de cendre
  • ❄️ Épisode 12 — Nordicité : boisson réconfortante au pin
  • 🌹 Épisode 18 — Fantasmes culinaires : confiture de roses sauvages
  • 🐌 Épisode 19 — Saveur fusion : Slow Food et pouding au chômeur revisité

Vulgariser, transmettre, inspirer

Ce que j’ai le plus aimé? Vulgariser, transmettre mes connaissances et faire briller les produits d’ici, les savoir-faire locaux, les enjeux alimentaires qui me tiennent à cœur.

J’espère sincèrement que ce n’est qu’un début.

Je lance donc ceci dans l’univers : je suis partant pour continuer l’aventure dans d’autres projets de chroniques, collaborations radio ou télé, ou même éditoriaux, où l’on parlera d’alimentation durable, de systèmes alimentaires résilients, de forestibles, de gaspillage alimentaire, et de valorisation des producteurs-artisans locaux.

Tu sais où me trouver si tu veux en jaser!