Les femmes à l’honneur pour cette 12e édition.

Cet après-midi, à l’Astral, était lancée la programmation 2011 du volet « Les plaisirs de la table SAQ » du Festival Montréal en Lumière.

Ayant lieu du 17 au 27 février 2011, cette édition nous propose un spécial « Femmes à l’honneur », en planification depuis deux ans, aux dires de M. Jean-François Demers. Ce thème s’impose de lui-même pour souligner la contribution des femmes au milieu de la gastronomie de par le monde, ce malgré leur présence timide dans les grands restaurants.

La présidence d’honneur

La présidence d’honneur pour la cuvée 2011 est à la chef triple étoiles Michelin, Anne-Sophie Pic, de la maison PIC à Valence, France. Elle nous promet deux repas hauts en saveurs avec son confrère, Normand Laprise de chez Toqué.

De nouvelles adresses :

Aux restaurants participants traditionnels, s’ajoutent 7 nouvelles adresses, soit :

De nouveaux accords :

La participation de la SAQ cette année, amène une présence accrue de vins au volet gastronomique, une variante de plus à considérer dans le choix de son adresse, dans ce festival déjà bien rempli d’options les plus alléchantes les unes que les autres.

De nouveaux événements :

  • Le Rendez-vous des gourmets SAQ vous propose la rencontre de trois viticultrices et une dégustation de 6 vins accordés à des tapas, proposées par la Tablée des Chefs.
  • Ratatouille, un brunch au cinéma vous propose de prendre le déjeuner en dégustant des plats inspirés des recettes du film Ratatouille.
  • La route des saveurs de Charlevoix au Marché Jean-Talon

Les classiques :

  • La fête des fromages d’ici
  • Concours toqué des fromages d’ici
  • Les tours culinaires par VDM

En bref

Nom : Festival Montréal en Lumière
Dates : 17 au 27 février 2011
No d’édition : 12e
Thème : Femmes à l’honneur

Téléphone : 514-288-9955
Site Internet : http://www.montrealenlumiere.com
Réservations : www.admission.com