Quand l’acte de manger devient manifestation!

Qu’est-ce qu’un Eat-In

Un Eat-In est une manifestation publique qui rejette le modèle d’une alimentation industrielle, de piètre qualité et qui s’inscrit dans une optique de rapidité et d’anonymat en brisant le rôle central que l’alimentation joue et doit jouer, soit d’être un moyen d’unification sociale et d’affirmation de l’identité.

Un Eat-In promeut d’abord le plaisir de manger, la convivialité, la consommation d’aliments de qualité, diversifiés, artisanaux et qui permettent l’expression de notre identité.

Une petite histoire des Eat-In

Ce type de manifestation est issue de la mouvance de ces manifestations au suffixe « –in », il y a que le célèbre bed-in de John Lennon et Yoko Ono à l’hôtel reine Élisabeth de Montréal.

Cette formule fut reprise sous différentes formes tels les Sit-in étudiants, les Kiss-in des mouvements pour les droits LGBT et autres.

La première manifestation du genre Eat-In fut tenue dans le cadre de Slow Food Nation (2008) à San Francisco, une sorte de Salone del Gusto des produits artisanaux américains.

Par la suite, de nombreuses manifestations de ce genre ont vu le jour dans des pays où le réseau Slow Food est présent.

Comment ça fonctionne

Les participants s’inscrivent à l’événement généralement par le biais d’un site internet où ces derniers sont invités à échanger sur la formule et sur le thème à adopter.

De là, les gens sont divisés en équipe de travail qui comporte normalement des chefs locaux, des aides de chefs, des emplettes et d’autres s’occuperons du transport et de l’installation des tables et des chaises pour investir l’espace public.

Le choix du lieu pour une telle manifestation est capital. On préférera un lieu commercial, une cour alimentaire, un centre d’achat ou autres lieux publics qui sont clairement des lieux de promotion de la restauration rapide, de faible qualité et fortement industrielle.

L’édition de Terra Madre

J’ai participé à cette édition, coordonnée par Aine Morris du Youth food movement, en compagnie de mon collègue Cédric Fontaine de Terroirs Québec.

L’ont nous proposais d’investir la tour nord du Lingotto, ancienne usine reconvertie en centre commercial et centre de foire, pour installer nos tables, chaises et manger en toute convivialité dans ce centre de consommation.

Qu’y mange-t-on?

Lors de l’édition de Terra Madre « Eat-In : Our territory », nous avons eu la chance de déguster des spécialités piémontaises ainsi que des aliments apportés par des participants de par le monde.

Votre hôte à apporter à ce repas du sirop d’érable artisanal qui a littéralement fait rêver quelques fermiers italiens. Ces derniers goûtaient à l’érable pour la première fois. Des confrères Slow Food UK nous ont fait essayer un jus de petits fruits fort intéressant.

En vidéo

Une première vidéo pour montrer les participants à la manifestation. Ceux qui me connaissent, me verrons quelques secondes avec un foulard rouge au coup.

Une seconde vidéo où Aine Morris explique ce qu’est un Eat-In


En bref

Une affirmation du besoin de célébrer les produits régionaux et le terroir en
refus à une nourriture industrielle, rapide, de piètre qualité et dénaturée de sens et d’identité.