La nourriture est culture

Notre alimentation est le reflet de notre rapport au monde, aux individus, à l’environnement, au temps et bien plus. Bien que je défende une telle affirmation depuis des années, une reconnaissance internationale vient d’être établie pour la première fois à la conférence de Nairobi.

En effet, c’est après de nombreuses trépidations et tractations politiques à l’international et à l’UNESCO, que l’organisme pour la culture des Nations Unies a reconnu le repas gastronomique des Français, avec trois autres cultures alimentaires, comme patrimoine culturel immatériel mondial.

Reconnaissance d’un caractère culturel et significatif

Ce qui est reconnu ici comme patrimoine immatériel, n’est pas des recettes ou des produits spécifiques, mais plutôt la pratique de la tradition gastronomique, son aspect festif, éducatif et convivial.

On met l’emphase sur la signification sociale de cette tradition française et du contexte dans laquelle elle se pratique.

Une tradition familiale … et populaire?

Étonnamment, bien que le repas gastronomique des Français fût en quelque sorte créé pour l’aristocratie et la bourgeoisie française, il n’est fait aucune mention de cet état de fait. Il n’est ni même fait référence à la grande restauration à la française.

Le dossier de candidature met réellement l’emphase sur une pratique populaire.

Vidéo

Et maintenant?

Quels sont les impacts de la reconnaissance du repas gastronomique des Français comme patrimoine culturel immatériel mondial UNESCO? Pour le moment, nul ne le sait exactement.

Il demeure cependant certain que l’industrie du tourisme et de la restauration récupérera, en interprétant à leur avantage, une telle nomination comme un outil de développement marketing et de promotion sans précédent.

Vous en doutez? Vous n’avez qu’à visiter quelques sites du patrimoine mondial de l’UNESCO pour comprendre rapidement que lorsqu’il y a quelque forme de reconnaissance mondiale, des gens innovants flairent toujours des moyens de générer des profits en lien avec ce patrimoine.

Pour une bouchée de plus

Dossiers sur le patrimoine immatériel UNESCO ici