Le Salon des vins d’importation privé de Montréal.

Les 14 et 15 novembre derniers avait lieu la troisième édition du Salon des vins d’importations privé, présenté au marché Bonsecours de Montréal. Ce salon, regroupant 35 agences et environ 60 vignerons, fut l’occasion de déguster plus de 500 vins en provenance de 16 pays.

Ouvert au public

Pour une première cette année, le salon n’est plus strictement réservé aux professionnels de l’industrie, mais désormais accessible au grand public, qui côtoie les sommeliers et restaurateurs dans la dégustation. Selon Alain Rochard de Raspipav, cette ouverture fut motivée par le désir de démystifier « la légende » de ce commerce auprès du public.

La tendance bio

Mais le fait marquant pour votre serviteur, c’est l’importance grandissante que prennent les « vins biologiques » sur le marché. Déjà avec quelques importations certifiées disponibles, c’est surtout le nombre de vignerons qui sont en conversion biologique qui m’a étonné. Cette tendance bio semble bien ancrée, surtout chez les nouvelles maisons.

L’édition de Québec

Pour ceux qui ont manqué le salon à Montréal, rendez-vous ce mercredi 17 novembre sur Québec à l’Espace Dalhousie, situé au port de la ville.

Le tarif d’admission se détail à 15$, plus vos coupons de dégustation. Un verre en dégustation coûte en général trois coupons, soit 3$ par verre.

En images

Coordonnées

L’organisateur Raspipiav : http://www.raspipav.com/
Marché Bonsecours : http://www.marchebonsecours.qc.ca
Espace Dalhousie : http://espacesdalhousie.com