Luxe à l’anglaise et gastronomie à la française

le Mercredi 29 septembre 2010, j’ai eu le privilège de participer au lancement officiel du Birks Café, le plus récent projet du chef Jérome Ferrer, propriétaire du groupe Europea. Je vous propose ici une description de ce nouveau café, mais surtout l’expérience “Afternoon tea” que j’ai expérimentée pour vous.

Le Birks Café

L’idée d’un tel café émane d’il y a plusieurs années lorsque le propriétaire de la célèbre bijouterie à la boîte bleue approche Jérôme Ferrer du groupe Européa en lui offrant sa mezzanine pour y installer un restaurant.

Tout un décor pour y tenir un restaurant qui fait contraste avec la tendance ultra-moderne et épuré des principales nouvelles adresses de la métropole.

Boiseries, lustres, tapis aux motifs brodés et moulures riches, chargent les teintes de beiges et de blanc qui composent le décor qui est tout en détail dans ce haut lieu de la joaillerie de la rue Ste-Catherine.

L’ambiance chaleureuse de l’accueil et du décor qui s’offre à nous n’est pas sans rappeler quelques scènes du filme culte de 1961″Breakfast at Tiffany’s

Ce Café est une collaboration de :

  • Jérôme Ferrer
  • Francis Reddy (élaboration de la carte des vins)
  • Isabelle Huot (conseils en nutrition)
  • Christophe Morel (chocolatier)
  • autre.

Une carte bien élaborée

Il est possible de savourer un repas des plus raffiné en ce en bonnes compagnies, le tout, pour un prix tout ce qu’il y a d’accessible. En effet, malgré la qualité des plats, un repas au Birks café est des plus doux avec votre porte-monnaie, que ce soit à la carte ou sur la table d’hôte du dîner.

Avec des choix comme le pétoncle géant ou encore la Noisette d’agneau au chutney de poires, on appréhende déjà un plaisir gustatif garanti, et ce, pour moi de 30$ en table d’hôte.

Le brunch du week-end seulement arbore des mets raffinés pour environ 40$ avec cinq services. Notez qu’il y en coûte 20$ pour les enfants.

Un “Afternoon tea”

Là où se démarque véritablement le Birks café, c’est dans son “afternoon tea” à la française. Disponible à tous les jours de la semaine, et ce, sans réservation. C’est une excellente façon de prendre son temps et d’apprécier les délices que l’équipe nous propose.

Les salons de thé sont tendance, on le voit bien. Cependant, peu d’institutions montréalaises offrent encore le afternoon tea à l’anglaise outre le Reine Élisabeth et quelques autres adresses qui se comptes sur les doigts de la main.

Au menu, 8 bouchées qui vous rassasieront amplement, dans l’attente d’un souper qui s’annonce tardif.

  • Pain au concombre et crevette,
  • Un biscuit avec ananas, cerise de terre et foie gras salé,
  • Un biscuit avec saumon fumé et caviar,
  • Un petit club au prosciutto,
  • Deux scones nature,
  • Un chocolat à perle dorée,
  • Un macaron à la fraise,
  • Une verrine de mousse au chocolat et guimauves.

Cette expérience fut des plus délectables et accompagnés d’un thé “Marco Polo” de la maison Mariage Frère.

L’expérience est positivement délicieuse et abordable vu la qualité des mets qui nous est servie. Notez cependant qu’après un tel service, votre estomac sera comblé et votre faim pleinement rassasiée.

En images

En bref

Birks café par Europea
Niveau mezzanine au magasin Birks Montréal.
1240 Square Phillips
Montréal (QC).
H3B 3H4

Heures d’ouverture

Lundi : 10h à 18h
Mardi : 10h à 18h
Mercredi : 10h à 18h
Jeudi : 10h à 21h
Vendredi : 10h à 21h
Samedi : 9h30 à 17h
Dimanche : 12h à 17h