Cette semaine, j’inaugure une nouvelle série de billets sur les Offices de bouche. Vous trouverez sous cette appellation, une description de métiers ayant grandement évolués et qui sont méconnus ou encore disparus aujourd’hui.

En bref, c’est une nouvelle façon d’explorer les arts culinaires et les arts de la table en explorant ces métiers, les Offices de bouche.

Oublayez

Autres appellations : Oublieurs, Obloyers
Période de référence : Moyen âge
Statut du métier : Disparus
Organisation du travail : Contrôlée par la Corporation des Oblayers édictée sous Louis IX de France en mai 1270
Lieu de travail : Parvis et abords d’église, rues, marché et places publiques.

Description : L’Oublayez est un pâtissier-marchand itinérant, qui vend principalement des pâtisseries sèches tels oublies, galettes, nieules, gaufres, gros bâtons et autres. Ce métier tirait son importance du fait que les oublies furent longtemps les pâtisseries vendues aux abords et sur les parvis d’églises, suivant la messe ou encore lors de fêtes de Saint-Patron ou de jours du pardon. La pâtisserie vedette, les oublies, fut préparée dans des fours portatifs directement installés sur des une charrette. Cela permettait, une fois la nuit venue, aux Oublayez de parcourir les rues de la ville et vendre leurs pâtisseries à la criée aux citadins.

La profession disparaîtra par ordonnance en 1722, suite à de nombreuses irrégularités dans la qualité des pâtisseries vendues mais surtout dû à une vague d’escroqueries des membres de la corporation de métier qui eu mauvaise presse.