Une sortie gastronomique
Cette année encore, je me suis gâté en compagnie de Guillaume et Marie-Michèle en effectuant une expérience gastronomique d’exception à la table champêtre de Jardins Sauvages de Saint-Roch-de-L’Achigan.
Cela malgré que nous assistions traditionnellement à un souper événement dans la cadre de Montréal en lumière pour souligner leur anniversaire. Cette année, notre choix s’est arrêté sur la table champêtre pour changer quelque peu nos habitudes. Ce choix fut aussi une façon de découvrir comment apprêter plusieurs des aliments et épices que nous achetons déjà.
L’entreprise
Jardins Sauvages fut fondée par Nancy Hinton (chef) et son conjoint François Brouillard (cueilleur) dans les années 1990. Les activités de l’entreprise sont basées sur la restauration, la culture et cueillette de plantes et champignons sauvages ainsi que la transformation alimentaire. Il est d’ailleurs possible de se procurer des produits séchés et transformés au kiosque de l’entreprise présent au marché Jean-Talon.
L’expérience
Sur la route d’Orion
Vers 18h00, nous avons quitté Ahuntsic pour nous dirigé vers Saint-Roch-de-l’Achigan dans Lanaudière. Malgré quelques indications routières imprécises, nous avons réussi à nous rendre plutôt bien à l’adresse indiquée tout en appréciant le paysage stellaire sur une route complètement plongée dans l’obscurité. C’est avec joie que je me suis rappelé certains camps scouts en admirant de la banquette arrière la constellation Orion. Ce souvenir m’a fait réaliser à quel point cela faisait longtemps que je n’étais pas sorti de la ville.
Arrivée aux flambeaux
C’est suite à notre marche, le long d’un sentier éclairé aux flambeaux, que nous avons trouvés la table champêtre au fond de la propriété tel qu’indiqué sur notre réservation. À notre arrivé, nous avons été accueillis par l’hôtesse et serveuse de la manière la plus chaleureuse et diligente.
Faites le détour par la boutique
Une fois notre tablée assignée et les explications d’usage terminées, nous avons pris sur nous de visiter la boutique en annexe de la salle à manger.
Des contenants de toutes dimensions offraient sous format séché : bolets, safran du Québec, foins d’odeur, thé du Labrador, farine de quenouilles et bien d’autres herbes et spécimens mycologiques. De plus, une sélection d’aliments transformés tel : vinaigres, sels, marinades, confitures et beurres s’offraient à nous dans un présentoir réfrigéré. Le tout était complété par une sélection de livres et de documentations sur les plantes et champignons sauvages.
Le repas
Déjà en appétit, suite à la dégustation oculaire effectuée dans la boutique, nous sommes retournés à notre table et avons débuté le repas qui ne manqua pas de nous mettre en extase.
Menu dégusté :
- Carpaccio de cerf du domaine, salsa verde à l’aillaire, au persil de mer et aux boutons d’hémérocalles marinés, fromage fermier le Gré des Champs, balsamique de raisins sauvages.
- Soupe aux têtes de violon, bacon, ortie, concombre et monarde.
- Pétoncle poêlé, chorizo de canard, polenta à la farine de quenouille, sauce tomate-carcajou.
- Caille laquée, sauce aigre-douce au gingembre sauvage, riz frit à l’œuf de canne et laitue de riz, champignons sauvages.
- Tartelette aux petits fruits sauvages et frangipane aux fleurs de mélilot, parfait au foin d’odeur.
Les points forts et découvertes :
- Beurre de bolets accompagnant le pain.
- Salicorne de mer, une véritable découverte pour saler une salade.
- Parfait au foin d’odeur, un délice qui rappelle la vanille.
En conclusion
Le coût : 75 $, taxes incluses, plus le service.
Le verdict : renouveler assurément l’expérience.
Nous sommes fort satisfait de cette sortie gastronomique et c’est avec un intérêt renouvelé que nous allons retrouver, au fil des saisons, les différents produits de l’entreprise lors de nos visites au marché Jean-Talon.
Pour plus d’informations
Jardins Sauvages : www.jardinssauvages.com