Sélectionner une page

Gastronomika : La baladodiffusion des cultures culinaires

Depuis janvier dernier, en compagnie de Cédric Fontaine de Terroirs Québec, je me suis lancé à la production d’une nouvelle baladodiffusion au format discussion sur les cultures alimentaires. Nous partageons donc l’antenne sur cette nouvelle balado, de façon mensuelle, sur des sujets qui ont marqués la scène alimentaire du Québec ou du monde.

Cédric Fontaine nous propose principalement des sujets en liens avec les problématiques liées à la consommation d’aliments transformés tandis que Bobby Grégoire vous propose un regard culturel sur ce que nous mangeons.

Le nom de cette nouvelle baladodiffusion, Gastronomika. Vous pouvez d’ailleurs écouter le premier épisode du balado sur www.gastronomika.info et vous abonner par le biais du répertoire iTunes

Comment cela a débuté

Cela fait longtemps que je m’intéresse à la baladodiffusion, en fait depuis 2005. J’ai longtemps caressé l’idée de produire mon propre balado bien avant de me lancer dans l’écriture de ce blogue sur les cultures gastronomiques.

À l’époque (2005), j’avais pour projet de produire une émission en lien avec la série d’happenings gourmands « In Taberna Tentāre » que je produisais dans le cadre de mes activités de cuisinier-traiteur.

L’intérêt? Documenter, mais surtout partager mes expériences et découvertes en liens avec mes interprétations de recettes historiques. Tout y passait, les processus de traduction, mes notes lors de tests de cuisine, conclusions de recherche sur un aliment précis et surtout, l’appréciation de mes convives du repas que je leur servais lors des soirées « pop-up » d’expérimentation culinaires.

Des obstacles à la création.

Pourquoi je n’ai jamais procédé? Le manque de temps. À l’époque j’étais étudiant en plus de faire mes contrats traiteur et d’organiser ces happenings « pop-up » mensuels.

Outre ce manque de temps, éléments constant de ma vie je dois dire, il me manquait principalement l’équipement adéquat, mais aussi une personne avec qui partager les ondes.

Pourquoi maintenant?

Depuis septembre 2010, c’est au fil de discussions avec Cédric Fontaine, lors d’événements et de rencontres du réseau Slow Food à Montréal, que nous avons décidé de joindre nos efforts pour créer Gastronomika, explorant ainsi notre désir commun de créer une baladodiffusion sur le thème alimentaire.

Le premier épisode fut enregistré début janvier dans les studios d’Hacienda créative, Cie de production qui nous prête gracieusement un lieu silencieux pour nos enregistrements.

Des émissions d’intérêt.

Le premier intérêt à la baladodiffusion est lié à la découverte d’émissions informatives sur le thème de l’alimentation tel :

  • Deconstructing dinner de John Steinman
  • Food philosophy de Jennifer Iannolo
  • All you can eat de Don Genova

Ces émissions furent soit une source d’information ou encore d’inspiration pour plusieurs éléments concernant ma vision de l’alimentation.

En bref :

Pour découvrir la nouvelle baladodiffusion : www.gastronomika.info