Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un atelier du goût?

Bien plus qu’une dégustation dirigée, un Atelier du goût c’est une façon de découvrir, en groupe, un produit alimentaire. L’animateur est en fait simple guide dans la découverte des différents goûts, arômes, textures et parfums.

Votre travail, c’est d’échanger pour établir le vocabulaire de la dégustation et analyser les qualités organoleptiques qui constituent les aliments explorés.

Les cinq sens comme organe technique de dégustation

Nous dégustons tous avec nos cinq sens, bien au-delà du simple goût de l’aliment, son apparence et sa texture nous influencent grandement, sans compter les arômes dégagés par ce que l’ont mange.

Étape 1 :

On débute par l’observation de l’aliment, sa couleur, son apparence, son appétence et ses arômes dégagés.

Étape 2 :

On goûte l’aliment en le gardant sur la langue quelques secondes et on observe les saveurs détectées, les textures et les arômes.  Par la suite on mastique l’aliment et observe en tentant d’isoler nos sens l’évolution du goût en bouche.

Étape 3 :

On avale l’aliment en portant attention aux flaveurs de l’aliment (saveurs combinées aux arômes) perçues par la rétro olfaction

Étape 4 :

On porte attention aux arrières goûts et résidus gustatifs de l’aliment en bouche.

Tous ne sont pas égaux devant le goût

Nous ne goûtons pas tous les aliments de la même façon et avec la même intensité. Une partie de la raison est culturelle, liée à l’apprentissage du goût, mais une autre d’importance est liée à la génétique.

Un autre facteur d’importance vient souvent influencer le goût d’un individu, et c‘est l’affect. Si l’on veut : les souvenirs, préconceptions et émotions reliées à un aliment, ou encore un goût, un arôme, une flaveur.

Sachant cela, il devient possible de pousser plus loin l’analyse organoleptique d’un produit et d’en établir les caractéristiques communes par l’échange proposé par l’animateur.

Au-delà de l’action de goûter, une expérience pour en apprendre plus.

Vos cinq sens sollicités, l’animateur vous propose des anecdotes, vous présente les modes de production, les traditions et autres informations en liens avec l’aliment dégusté.

En bref

En bref, un Atelier du goût c’est une occasion de découvrir un aliment et son origine de façon collective. Le tout, guidé par un animateur qui a pour fonction de vous informer, mais aussi de susciter l’échange en établissant le profil organoleptique de cet aliment.