Sélectionner une page

Communiqué

Pour diffusion immédiate

10 janvier 2011

Voyage au cœur des terroirs d’ici : Lancement de la programmation Hiver 2011 de Bobby Grégoire | Spécialiste en gastronomie.

Montréal – mercredi 5 janvier, Bobby Grégoire | Spécialiste en gastronomie lançait sa programmation hiver 2011 avec de nombreux Ateliers du goût et conférences. Cet hiver, c’est un voyage au cœur des terroirs d’ici, que vibreront lors des 5 rencontres proposées de janvier à mars.

Les conférences :

Cette saison sera introduite par un thème familier, dès février, soit L’alimentation au temps de Jacques Cartier, offert pour une seconde fois à la demande générale et en version revisitée. Les conférences aborderont aussi les thèmes des Appellations réservées dans la reconnaissance du terroir ainsi que la philosophie Slow Food appliquée au quotidien.

Dates des rencontres :

11 février – L’alimentation au temps de Jacques-Cartier : portrait de l’alimentation d’Europe et des Premières Nations au XVIe siècle

11 mars – Appellations réservées et termes valorisants : enjeux de la reconnaissance du terroir dans la valorisation commerciale des produits agroalimentaires.

13 mars – Slow Food au quotidien : au-delà des principes. (Dans le cadre de la programmation du Musée du Château Ramezay)

Les ateliers du goût :

Nouveauté cette année, les ateliers du goût visent à faire découvrir avec l’aide de vos cinq sens, plusieurs variétés d’un produit alimentaire reconnu pour ses qualités organoleptiques. Je vous propose de découvrir diverses variétés d’aliments, leur histoire, modes de production et transformation, suivit d’une dégustation dirigée pour en apprécier les subtilités.

Avec la région des Laurentides comme focus, nous découvrirons quelques produits parmi hydromels, cidres et fromages de la région.

Dates des rencontres :

28 janvier – Fromages des Laurentides.

25 février – Cidres des Laurentides

25 mars – Hydromels des Laurentides

Informations et réservations?

Veuillez vous rendre sur www.bobbygregoire.com pour  obtenir plus d’informations. Les réservations s’effectuerons dès mardi le 11 janvier par le service de billeterie en ligne Eventbrite.

Tout événement peut être annulé si nous n’avons pas le nombre minimum requis de participants.

Qui est Bobby Grégoire | Spécialiste en gastronomie

Président de Slow Food Montréal et membre de l’Association canadienne pour la presse gastronomique, je suis consultant en gastronomie. Formations, conférences, relations publiques et organisation d’événements gastronomiques font partie de mes services qui couvrent l’alimentation, de la fourche à la fourchette.

Étudiant actuellement au Certificat en Gestion de la gastronomie à l’UQAM, j’ai un baccalauréat en communication de l’UQAM.

Mes champs d’expertise portent sur le terroir, les tendances alimentaires et le patrimoine gastronomique, tous issu indéniable de l’aspect culturel de l’alimentation. Je crois fermement que notre relation à l’alimentation est foncièrement culturelle et reflète au-delà de nos valeurs et croyances, notre relation au monde et aux éléments qui le compose.

Cette véritable passion qu’est la gastronomie, de la production à la consommation, se traduit aussi par mon implication bénévole au sein du mouvement Slow Food, pour lequel je fus délégué à la biennale internationale Terra Madre à Turin, Italie, en octobre 2010. Actuellement président du convivium montréalais, je suis impliqué dans le mouvement à Montréal et au Canada depuis 2008.

Je communique mon expertise par le biais de conférences, la participation à des panels d’experts et plusieurs collaborations médias, tant télévisuelles, radiophoniques qu’à l’écrit en plus, d’opérer mon blogue (www.coquorum-ars.com) depuis juin 2009.

– 30 –

Source :

Bobby Grégoire : Spécialiste en gastronomie

(514) 240 – 0204

info@bobbygregoire.com

www.bobbygregoire.com

www.coquorum-ars.com